Devenir Guide de Randonnée Subaquatique
Vous êtes encadrant en plongée scaphandre, ou apnée, ou pêche sous-marine, ou encore biologie-environnement, et vous voulez développer la Randosub dans votre structure, et l’ouvrir à un large public.
Vous aimez faire du PMT proche de chez vous, en rivière, en lac, en gravière, ou en bord de mer, et vous voulez initier ou perfectionner vos proches et vos élèves.
Le guide RANDOSUB est à votre portée !
👉 Avec une formation en ligne pour devenir Guide de Randonnée Subaquatique (certification en ligne)
Cette formation est nécessaire pour certains et pour d'autres qui ont une équivalence de prérogatives avec le guide de RandoSub, elle reste optionnelle mais toujours enrichissante et elle permet de prendre en compte les spécificités de la pratique RandoSub.
Il est conseillé de prendre connaissance des 4 modules disponibles ci-dessous avant de débuter.
Pour savoir qui obtient des équivalences, voir les préconisations fédérales.
4 modules pour parfaire vos connaissances suivis de QCM et certification fédérale :
Module 1 - Cadre réglementaire et préconisations fédérales RandoSub
La randonnée subaquatique est une activité entrant dans le champ de la délégation de l’État accordée à la FFESSM et dans l’environnement spécifique au sens du Code du sport, ce qui en fait une prérogative exclusive des encadrants qualifiés en plongée subaquatique. Il existe quelques textes règlementaires sur l'activité et des préconisations sont édictées par la FFESSM pour vous permettre d’exercer vos prérogatives en toute conformité et en toute sécurité.
Consulter le module "Conditions de pratique"
Module 2 - Organiser l’activité RandoSub
Organiser une randonnée subaquatique nécessite d’anticiper un certain nombre d’éléments dont la météo, le site adapté, le matériel de sécurité, les commodités, la fréquentation, la réglementation locale, etc. Le guide RANDOSUB organise matériellement l’activité́ lorsqu’elle se déroule sur un autre site que ceux équipés, de type « sentier sous-marin ». Il peut aussi autoriser les randonneurs à évoluer en autonomie et veille à la prise en compte des préconisations fédérales.
Consulter le module "Organiser l'activité"
Module 3 - Animer l’activité RandoSub
Animer une randonnée subaquatique est à la fois : proposer au public un site adapté avec de l’intérêt et des choses à découvrir, mais aussi être un technicien agile pour équiper le public simplement et rapidement. Le guide RANDOSUB doit exposer simplement les consignes de sécurité et le parcours adapté. Et une fois dans l’eau, le guide RANDOSUB doit être proactif en guidant, en montrant, en expliquant autour d’un flotteur, en étant prévenant du froid ou de la fatigue de certains. Un vrai savoir-faire à acquérir au fil de ce module animation.
Consulter le module "Animer et enseigner l'activité"
Module 4 - Connaissance et respect du milieu
Animer une randonnée subaquatique, c’est savoir expliquer le milieu exploré, et le préserver. Le guide RANDOSUB est donc un guide naturaliste qui est capable de décrire sommairement les lieux de vie, les espèces rencontrées et quelques particularités, ou anecdotes sur certains poissons par exemple. Il n’est pas un spécialiste, mais il est un généraliste averti avec beaucoup de pédagogie. Le guide RANDOSUB est aussi un guide Eco-système qui apporte des informations sur le respect du milieu et les bonnes pratiques référencées ECOSUB.