Créer une activité de Randosub
La FFESSM vous aide en vous proposant divers outils et supports que vous pouvez choisir et utiliser en fonction de vos besoins.
FICHES CONSEILS FFESSM
Nous avons élaboré 4 fiches-conseils qui regroupent par thématiques des éléments qui interrogent souvent les créateurs de l’activité Randosub.
Fiche 1 : Contexte règlementaire
Cette fiche résume le contexte juridique qui encadre les Activités Physiques et Sportives (APS), celui plus spécifiqueaux activités subaquatiques et leur déclinaison dans le secteur de la randosub et des sites de pratique spécifiques à cette activité (identifiés ici par le terme générique de “sentier sous-marin” au sens large du terme).
Fiche 2 : Création d’un site de pratique
Que ce soit au sein d’une structure commerciale ou d’une association, la création d’un site de randonnée subaquatique demande une réflexion préalable. Une étude de faisabilité pour créer un produit touristique ou une simple enquête auprès des membres du club permet d’entrevoir les possibilités d’une telle réalisation.
Deux éléments sont à prendre en compte dans cette analyse : les moyens à disposition et le choix du site.
Fiche 3 : Choix des équipements adaptés
Il existe une diversité d’équipements pour créer une activité de Randosub. Les uns pour aménager le site, les autres pour la pratique en elle-même. 
La sélection des matériels se fait, notamment, en fonction du lieu de pratique choisi et du type d’aménagement envisagé.
Certains de ces équipements peuvent être destinés au départ à la plongée en scaphandre, d’autres seront beaucoup plus intéressants s’ils sont spécifiques à la Randosub.
Fiche 4 : Préconisations fédérales
Au-delà des règlementations communes à toutes les APS et de celles dans la partie plongée du Code du sport spécifiques aux activités en apnée déclinées sur la fiche 1, il n’existe pas de réglementation spécifique sur les activités de Randosub.
La FFESSM a pris ses responsabilités en établissant des préconisations pour l’activité proposée dans ses clubs et SCA.
Il s’agit de simples recommandations que les structures fédérales peuvent adapter à leur cadre de pratique et aux spécificités de leurs activités.
SOURCES DOCUMENTAIRES
Hors-série SUBAQUA sur la Randosub
Ce hors-série de Subaqua couvre sur 144 pages l’ensemble des principaux enjeux de la mise en œuvre d’une stratégie adaptée à la Randosub.
Rédigé par plusieurs auteurs fédéraux, tous spécialistes dans leur domaine, cet ouvrage aborde notamment en détail les aspects spécifiques concernant les dimensions d’animation, de démarches pédagogiques, de contenus et de stratégies de communication.
Guide méthodologique et technique des sentiers sous-marins
Ce guide a pour vocation d’être un document de référence méthodologique et technique sur la création et la gestion de sentiers sous-marins destiné aux gestionnaires d’aires marines protégées et plus largement aux acteurs de la gestion du littoral, notamment les acteurs de l’éducation à l’environnement. 
L’ouvrage est scindé en 6 parties :
1. La définition du sentier sous-marin
2. Un outil au service de la gestion du territoire :
3. La réglementation :
4. Les éléments et méthodes pédagogiques :
5. La conception d’un sentier sous-marin :
6. L’approche économique du sentier sous-marin :
LES OUTILS
Des outils ont été élaborés pour permettre aux clubs et SCA de structurer leur offre spécifique et dynamiser leur stratégie de développement de la Randosub.
Plaquettes immergeables dédiées Randosub
La FFESSM a réalisé et fait imprimer des plaquettes immergeables spécifiques à la faune et la flore accessibles et visibles à proximité immédiate de la surface.
Elles sont déclinées sur 3 zones géographiques pour l’instant : 
- Atlantique
- Rivières et lacs
- Méditerranée
Elles ont été réalisées avec le partenariat de la Fondation Banque Populaire.
9 € la plaquette recto-verso.
Lien vers la page dédiée en boutique
Espace dédié à la recherche d’un site de Randosub
La FFESSM a créé un espace et un outil pour recenser les sites naturels de pratique de Randosub sur les différentes façades maritimes.
C’est espace participatif propose une description du site, des commentaires sur l’accès, la difficulté, les espaces visibles, des éléments permettant de localiser et souvent un plan d’implantation local.
L’idée est autant de recenser vos propres sites de pratique que d’offrir à la communauté des randonneurs un panel de choix de site adapté à ses envies et ses possibilités.
L’ATP « Pass Découverte »
Pour accompagner la pratique ponctuelle de vos randonneurs, la FFESSM a créé un produit qui peut soit être entièrement dédié à la Randosub, soit mixé avec un produit de découverte en plongée en scaphandre (baptême par ex.).
Il s’agit d’un ATP (Autre Titre de Participation) qui est accessible sans licence et sans CACI (Certificat Médical) préalable). Il n’est pas nécessaire d’y inclure une activité d’initiation ou de formation.
Cet ATP peut inclure 3 immersions maximum dans la zone des 6m de profondeur pendant lesquelles l’assurance RC est couverte.
A l’issue, le client reçoit une carte plastifiée qui atteste de sa pratique.
Prix de l’ATP : 3 €
Un brevet de randonneur autonome en Randosub
Pour vos clients/membres qui souhaitent aller plus loin dans leur pratique de Randosub, notamment au cours de leurs séjours et vacances, il est possible de leur proposer une formation à la pratique autonome de la Randosub.
Cette formation pour laquelle des contenus sont proposés est accessible aux personnes qui ont souscrit une licence et fourni un CACI (Certificat Médical). Vous conservez une grande latitude pédagogique pour planifier et organiser cette formation.
Le randonneur reçoit une carte plastifiée comme pour tout brevet de la fédération.
Prix d’un brevet (https://ffessm.fr/gerer/grille-des-tarifs)
Une formation de cadre dédiée
Pour finaliser la formation spécifique en Randosub de vos encadrants qui le souhaitent et en expriment le besoin, la FFESSM a mis en place une formation entièrement structurée en e-learning.
Elle est organisée en 4 modules accessibles indépendamment les uns des autres :
- Module 1 : Conditions de pratique
- Module 2 : Organiser l’activité
- Module 3 : Animer et enseigner l’activité
- Module 4 : Connaissance et respect du milieu
Cette formation suivie en intégralité avec validation par QCM permet de valider le titre de Guide de Randonnée Subaquatique pour ceux qui le souhaitent.
Les cadres qui ont déjà les prérogatives d’encadrement de la Randosub mais qui souhaitent perfectionner leur approche de l’encadrement de l’activité, peuvent également suivre tout ou partie des modules en fonction de leur choix.
RÉSEAU DES POINTS RANDOSUB
Intégrer le réseau
La FFESSM vous propose d’intégrer un réseau de structures qui ont fait le choix de proposer l’activité, développer fortement l’accueil de randonneurs et souhaite valoriser et profiter de l’image le réseau des Points Randosub.
L’adhésion au réseau des centres Point Randosub est un acte volontaire qui implique un engagement à mettre en œuvre des démarches d’accueil et d’organisation spécifiques dans le respect des préconisations fédérales sur la RandoSub.
Cet engagement est formalisé par la signature de la charte des Points Randosub.
Recensement des Points Randosub
Les structures ayant intégré le réseau des Points Randosub sont identifiées sur une carte interactive qui permet de les retrouver et de connaître leur offre et leurs spécificités.


