Randonnée Subaquatique - Hors-série Subaqua

144 pages sur la randonnée subaquatique et uniquement la randonnée subaquatique.
Illustration RandoSub Subaqua
  • Qui la pratique et qui l’encadre ?
  • Où et comment la pratique-t-on ?
  • Que peut-on y découvrir ?

Autant de questions posées, c’est autant de réponses proposées.
Cet ouvrage est à l’attention de tous : pratiquants tout autant qu’encadrant de Randosub.
Il servira aussi à tous ceux qui veulent agrémenter leur séance de palmage et d’apnée, tout en se cultivant sur ce que l’on peut observer en mer ou en milieu lacustre…

Qui est le randonneur subaquatique ?

Les questions récurrentes posées par le plongeur et particulièrement l’encadrant plongeur concernent le ”contour de l’activité randonnée subaquatique”. Peut-on s’immerger ? Ramasser des coquillages ou des oursins ? Faut-il un lestage ? À quelle profondeur peut-on aller ? Est-ce que l’on va voir des choses intéressantes ? Peut-on pratiquer en rivière ? Ces interrogations sont révélatrices d’une envie ou d’un besoin de ”ranger” la randonnée subaquatique dans une des pratiques fédérales traditionnelles, l’apnée, la plongée, la pêche sous-marine. La randonnée subaquatique n’est-elle pas une activité à part entière ?

Caractéristiques de l’activité

Derrière la définition de la randonnée subaquatique, l’étendue du champ des variables dans la mise en oeuvre de l’activité est telle que chacun peut imaginer ”sa” randonnée. Le guide et/ou la structure organisatrice doivent donc faire des choix quant à l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur randonnée subaquatique. Certaines variables sont fortement conditionnées par l’implantation géographique de l’activité, d’autres sont orientées par le public et le modèle économique, d’autres encore relèveront plutôt des centres d’intérêts et du projet que l’organisateur souhaite développer…

Au-delà de ces considérations qui contribuent toutes à la caractérisation de l’approche, l’élément qui contribue le plus à définir votre randonnée subaquatique est le mode d’organisation, encadrée ou autonome. Les missions et le rôle confiés au guide de randonnée en découlent. Les quelques repères sur la genèse de ce loisir et les récents axes qui ont permis son développement, vous donneront peut- être envie de vous lancer dans l’aventure rando ! 

Acheter le hors-série