Le randonneur subaquatique autonome

Pour prolonger le plaisir de la randonnée subaquatique, la fédération propose, aux associations et SCA membres de la FFESSM, de former les randonneurs à la pratique autonome de l’activité.
Carte randonneur subaquatique autonome

À l’issue d’une formation simple, pratique et qui peut s’organiser sur quelques séances mixtes (balade et apprentissage) ou sur 2 à 3 séances spécifiques, le randonneur devient capable de réaliser ses propres sorties de randonnée, soit en utilisant un site dédié et organisé (sentier sous-marin), soit une zone de pratique choisie et organisée par le responsable technique du club.

La formation permet d’accéder à la délivrance d’une carte plastifiée de randonneur subaquatique disponible en fournitures fédérales.

Organisation générale

Les formations et la validation de la carte de randonneur subaquatique sont organisées à l'échelon du club ou de la SCA, sur une ou plusieurs séances. La formation est assurée par les guides RANDOSUB.

Conditions de candidature

Être titulaire d'une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité, en possession d'une autorisation du responsable légal pour les mineurs de moins de 18 ans, et présenter un certificat d’absence de contre-indication médicale à la randonnée.

Formation

Les connaissances, savoir-faire et savoir-être détaillés ci-dessous sont organisés sous la forme de domaines de compétences, qui constituent des repères de formation qui doivent être adaptés par le formateur en fonction du niveau de compétences des randonneurs et des conditions de déroulement de la formation. Il n'y a pas de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences, ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes.

Délivrance de la carte de randonneur subaquatique

La carte de randonneur subaquatique est délivrée par le club ou SCA, sous la signature du Président ou de l’exploitant. Tout titulaire d'une qualification démontrant des compétences équivalentes à celles du randonneur subaquatique peut se voir délivrer une attestation de randonneur subaquatique par équivalence. Les duplicatas sont délivrés par le club.

DOMAINE DE COMPETENCES : CAPACITÉS EN APNÉE ET CONDITION PHYSIQUE

DOMAINE DE COMPETENCES : CAPACITÉS EN APNÉE ET CONDITION PHYSIQUE
Connaissances, savoir-faire et savoir être Commentaires et limites Critères de réalisation
Réaliser une apnée.

Capacités élémentaires en apnée. La compensation sera le principal facteur limitant. Le côté ludique de l'apnée sera mis en avant.

Récupérer un objet au fond, la hauteur d'eau étant égale, à minima, à la taille de l'élève

Savoir utiliser les palmes pour se déplacer efficacement. Ludique en PMT sans temps imposé.

Simple initiation : utilisation des palmes en différentes positions (ventrale, dorsale, en immersion...). Réalisation d'un parcours de synthèse ludique en PMT sans temps imposé.

DOMAINE DE COMPETENCES : RÉACTIONS AUX SITUATIONS AUTONOMES

DOMAINE DE COMPETENCES : RÉACTIONS AUX SITUATIONS AUTONOMES
Connaissances, savoir-faire et savoir être Commentaires et limites Critères de réalisation

Être capable de communiquer efficacement dans l'eau.

Le randonneur aquatique doit savoir utiliser les signes pour communiquer (OK, froid, monter, descendre...).

Être capable de communiquer simplement avec l'encadrant ou un équipier sans avoir besoin de parler (sans enlever le tuba).

Intégrer la notion de binôme.

Le randonneur aquatique doit être attentif à son équipier. Mettre en avant que l'apnée ne doive jamais se pratiquer seul.

Les 2 équipiers doivent se surveiller mutuellement, même lorsque l'activité est encadrée

DOMAINE DE COMPETENCES : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES

DOMAINE DE COMPETENCES : CONNAISSANCES THÉORIQUES ÉLÉMENTAIRES
Connaissances, savoir-faire et savoir être Commentaires et limites Critères de réalisation

Principaux dangers et leur prévention.

Prévention des incidents et accidents liés à la pratique de la randonnée en PMT. Prévention des incidents et accidents liés au milieu.

Informations concernant les préconisations fédérales en matière de pratique du PMT en milieu naturel. L'information peut être réalisée sans cours spécifique, tout au long de la formation.

Connaissance et compréhension de l'environnement.

Sensibilisation à la protection du milieu et aux "éco gestes du randonneurs". Initiation faune et flore locale.

Informations concernant la réglementation liée à la protection de l'environnement. L'information sera pratique et ludique tout au long de la formation, mais des supports pédagogiques adaptés sont préconisés.

Connaissance de la FFESSM.

Présentation de la FFESSM, de ses disciplines, de ses clubs, des documents et de leur utilisation (licence, carnet...). L'information se fera de telle sorte que l'élève prendra conscience du panel d'activités offert par la FFESSM.

L'élève devra savoir où s'adresser s'il veut pratiquer une activité fédérale de son choix et/ou approfondir ses connaissances en apnée. La randonnée palmée doit pouvoir être une porte d'accès aux disciplines fédérales.